Inspirés par Annik Kälin et Simon Ehammer

07.09.2022

Samedi prochain, le 10 septembre 2022, les 550 meilleurs talents de l’athlétisme suisse se mesurent lors de la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Les finalistes de tous les cantons courent, sautent et lancent au stade Letzigrund dans la même atmosphère que leurs modèles deux jours avant lors de Weltklasse Zürich. Il y a quelques années, les médaillés des CE Annik Kälin et Simon Ehammer ont eux aussi participé avec succès à la finale de l’UBS Kids Cup – maintenant ils sont sur place pour soutenir les stars de demain.

Depuis 2011 la plateforme la plus importante de la relève du sport suisse a fait bouger près de 1.5 million d’enfants et de jeunes. Ensemble Weltklasse Zürich et Swiss Athletics ont créé avec le soutien de l’UBS un projet de promotion sans pareil de la base à la pointe. Cette saison plus de 150`000 enfants et jeunes de sept à quinze ans ont à nouveau participé aux éliminatoires : dans les écoles, les sociétés, au niveau local et cantonal. Les 550 meilleurs se sont qualifiés pour la finale suisse.

Atmosphère unique au stade Letzigrund

Les premiers classés des finales cantonales peuvent s'imprégner de l'atmosphère unique qui règne dans le stade légendaire Letzigrund. Le samedi, deux jours après la finale de la Diamond League lors de Weltklasse Zürich, le stade imposant accueille pour la onzième fois la finale de la jeunesse. Aucun diamant ne sera certes décerné au triathlon composé d’un sprint de 60 m, de saut en longueur et de lancer de balle, mais ceux qui terminent parmi les meilleurs de leur année de naissance peuvent au moins rêver d’une grande carrière sportive. Ce n’est pas pour rien si la finale suisse est considérée comme un tremplin vers la classe mondiale.

Retour aux sources pour les héros des CE

Tous les médaillés suisses des Championnats d’Europe de Munich ont des liens avec l‘UBS Kids Cup. Les expériences en finale de l’UBS Kids Cup des deux athlètes multiples Simon Ehammer (argent) et Annik Kälin (bronze) remontent à quelques années seulement. Alors que l’Appenzellois Ehammer a participé quatre fois à la finale suisse et terminé deuxième en 2015, la Grisonne Kälin y a participé cinq années de suite (de 2011 à 2015) et est montée sur la plus haute marche du podium en 2013, 2014 et 2015.

Des stars suisses rendent hommage aux futures stars

Outre Ehammer et Kälin, un grand nombre d’autres stars suisses de l’athlétisme seront sur place samedi pour encourager frénétiquement les participants/es, notamment les sœurs Kambundji Mujinga et Ditaji, Angelica Moser, Jason Joseph, William Reais et Ajla del Ponte. Le champion olympique indien de lancer du javelot Neeraj Chopra et l’olympienne grecque de saut à la perche Katerina Stefanidi apporteront une touche internationale. Ils vont tout faire pour que le jour de la finale soit un événement spécial pour tous les participants/es et aussi pour les parents, la famille et les amis!