UBS Kids Cup Camp : les jeunes talents transpirent à grosses gouttes à Tenero

27.07.2022

L’UBS Kids Cup Camp à Tenero compte parmi les camps d’entraînement les plus populaires de Suisse. Plus de 60 jeunes talents de tout le pays suivent cette semaine les bons conseils du médaillé mondial Simon Ehammer ; et ne peaufinent pas seulement leur technique de saut en longueur.

De grandes choses commencent à l’UBS Kids Cup, la plus grande série de compétitions jeunesse du sport suisse. Simon Ehammer le prouve. En 2011, le vainqueur cantonal appenzellois se qualifiait pour sa première finale suisse dans le Stade Letzigrund. En 2015, il remportait au même endroit l’argent lors du projet phare national de Swiss Athletics et Weltklasse Zürich, rendu possible grâce à l’UBS. Avant de briller aussi au niveau international. Tout d’abord chez les jeunes, puis chez les « grands ».

De l’UBS Kids Cup sur le podium des CM
Dernièrement, le champion d’Europe U23 de 22 ans a même décroché le bronze au saut en longueur aux Championnats du monde à Eugene/Oregon (USA). Déjà deuxième aux Mondiaux en salle à l’heptathlon, Simon Ehammer devient le premier ancien participant de l’UBS Kids Cup à monter sur un podium mondial en plein air.

Le bilan positif aux CM de l’« UBS Kids Cup Generation » est complété par l’heptathlonienne Annik Kälin (6e) et la sauteuse à la perche Angelica Moser (8e), toutes deux anciennes gagnantes du projet jeunesse et ayant rendu visite à l’UBS Kids Cup Camp organisé depuis 2012.

On n’a rien sans rien
Pour que l’ascension de l’athlétisme suisse se poursuive, tout le monde transpire à grosses gouttes cette semaine au Centre sportif national jeunesse à Tenero (CST). Organisé par Swiss Athletics, l’UBS Kids Cup Camp offre aux finalistes suisses des trois catégories les plus élevés de l’an dernier la possibilité de peaufiner leur technique sous la direction d’entraîneurs de la Fédération, d’échanger au-delà des frontières linguistiques au bord du lac Majeur avec des jeunes qui partagent la même passion et profitent de tous les précieux inputs.

La polyvalence est un atout. Les 62 diamants bruts n’apprennent pas seulement à sauter plus loin et plus haut, mais aussi à maîtriser les haies avec élégance et à mieux cibler la trajectoire des différents engins de lancers. Le poids, le disque et le javelot ne font certes pas (encore) partie de l’« inventaire » de l’UBS Kids Cup, composé du sprint, du saut en longueur et du lancer de la petite balle. Mais qui ne rêve pas d’une future évolution à la Simon Ehammer ? Bien que de classe mondiale au saut en longueur, le recordman du décathlon ne cesse de travailler dans toutes les disciplines. Les jeunes talents multiples ont pris exemple sur lui. De plus, dans la région touristique Ascona-Locarno, ils ont pu faire le plein de soleil, d’énergie et de motivation pour la suite de la saison.