La saison de compétition de l’UBS Kids Cup est terminée, le plaisir à pratique une activité physique est toutefois toujours là. C’est l’occasion parfaite pour les familles de pratiquer ensemble des activités sportives. Nous vous montrons comment la fin de saison peut devenir un événement familial particulier.
1. Moment en famille à la forêt – Courses pour tous avec changements de rythme
Actuellement une excursion en forêt est idéale pour assouvir son envie de compétition. Les courses avec changements de rythme constituent un début ludique, avec plaisir et esprit d’équipe au premier plan :
Voici comment cela fonctionne :
- Courez une minute ensemble à un rythme tranquille.
- Ensuite un membre de la famille donne le rythme, part 30 secondes avant les autres qui doivent le rattraper.
- Ensuite c’est au tour du prochain membre de la famille.
- Le but : Tout le monde peut une fois dicter le rythme, personne ne doit sprinter en permanence. Les parents peuvent se montrer indulgents : l'objectif est de motiver, non de surmener.
Variantes : En fonction du niveau d’entraînement, vous répétez cela autant de fois que vous voulez. Les enfants, même si leur niveau est différent, peuvent ainsi s’amuser ensemble.
Ce qui est beau : Cet entraînement est varié, renforce l’endurance et est amusant, parce que chacun peut prendre les commandes à un moment donné.
2. Jeux d’estafette dans le parc – Ensemble à l’arrivée
Les jeux d’estafette apportent de la diversité, stimulent l'esprit d'équipe et conviennent à toute la famille. Vous n’avez besoin que d’un petit objet (par ex. un baguette en bois, une balle ou à la rigueur un t-shirt enroulé), qui sert de „témoin“.
Voici comment cela fonctionne :
- Définissez un parcours de 30–50 mètres (par ex. entre deux arbres ou bancs).
- Un membre de la famille court la distance et à l’arrivée transmet le témoin au suivant.
- Variez le déroulement : une fois en courant, une fois en sautillant, une fois sur le côté – la fantaisie ne connaît pas de limite.
- Le but : S’amuser ensemble, se serrer les coudes et s’encourager mutuellement.
Cette variante ludique entraîne la vitesse, la coordination et l’esprit d’équipe. Ce qui est particulièrement génial : Les enfant plus jeunes se sentent intégré parce qu’ils peuvent concevoir leur „tour d’estafette“ à leur guise.
3. Clôture de la saison comme rituel familial
La dernière UBS Kids Cup a vécu – toutefois avec de telles actions, le plaisir à pratiquer le sport reste intact. Un entraînement commun à la forêt ou dans le parc peut magnifiquement clore la saison d’été. L’enthousiasme que les enfants vivent aux compétitions et à l’entraînement est reporté sur le quotidien.
Et qui sait – peut-être que le rituel familial sportif deviendra une tradition qui perdurera au-delà de la saison et procurera à toutes les générations le plaisir de bouger.
Conclusion : Rester actifs – plus forts ensemble
Même si la saison de l’UBS Kids Cup est terminée, le plaisir à pratiquer l’athlétisme ne doit pas s’arrêter. Grâce à l’inspiration des modèles et à des idées d’entraînement ludiques, les familles peuvent canaliser l’énergie de leurs enfants et la transformer en activité physique commune. Car ce sont précisément ces moments qui montrent aux enfants que le sport ce n’est pas seulement une compétition, mais surtout un plaisir, un esprit communautaire et une joie de vivre.