UBS Kids Cup Blog

Bricoler, se contorsionner et «s’emmêler les pinceaux» !

Un guide simple pour bricoler le jeu actif et coloré main Twister - et un grand plaisir pour toute la famille !

Download : Guide de bricolage et de jeu, avec un modèle de roulette

 

Qui ne connaît pas le jeu actif Twister pour toute la famille? Il faut un tissu qui servira de tapis de jeu, une roulette et des joueurs amateurs de contorsions. À l’aide de ce guide, il est très facile de bricoler soi-même un jeu avec empreintes Twister. Il entraîne la coordination, l’équilibre et la motricité.
Seuls un vieux tissu et quelques couleurs sont nécessaires pour de grands moments de distorsion en famille!

Pour bricoler le tapis, tu as besoin d’un grand tissu clair, par exemple un vieux drap ou une vieille nappe. Le tissu doit mesurer env. 1,50 x 2 mètres. Pour le peindre, dispose-le avec les côtés longs à droite et à gauche. Ces dimensions peuvent varier selon la taille des futurs joueurs. Le mieux, c’est de laisser tes parents décider quel tissu utiliser. Il faut de la peinture jaune, rouge, bleue et verte. La peinture à doigts est l’idéal, mais de la peinture à l’eau épaisse, en tube, fera aussi l’affaire. La couleur ne doit pas être trop diluée. Avant de commencer, ferme la pièce de bricolage au chat et au chien! Ils n’hésiteraient pas à patouiller dans la peinture fraîche et à laisser leurs empreintes partout. Voilà, on peut commencer! 

  1. À l'aide d'un feutre, marque à intervalles réguliers six points sur une rangée dans la longueur du tissu et renouvelle l’opération jusqu’à obtenir quatre rangées côte à côte dans la largeur, soit 24 points (4 x 6 points) imprimés au final.
  2. Si vous êtes quatre personnes, chaque personne se peint les mains d’une seule couleur. Utilisez suffisamment de peinture pour obtenir une belle empreinte de main sur le tissu. 
  3. Créez maintenant les empreintes de couleur. Chaque colonne de six points a sa propre couleur. À la fin, de gauche à droite, il y a une colonne d’empreintes vertes, une de jaunes, une de bleues et une de rouges.
  4. Laisse bien sécher le tissu et rince-toi les mains pour enlever la peinture.
  5. Pour la roulette, tu as besoin d'un morceau de carton assez grand. Par exemple, le couvercle d'une boîte à pizza. Découpe un grand cercle. Colle ensuite le modèle imprimé sur le carton ou peins le carton en te basant sur le modèle. Perce un trou au milieu du carton.
  6. Dans les chutes de carton, découpe une flèche et perce un trou à une extrémité. Fais-toi ici aider par un adulte. Fixe l’aiguille au centre du disque en carton pour qu'elle tourne. Cela fonctionne bien avec un cure-dent que tu enfonces dans un bouchon en liège.

Les jeux peuvent commencer! Fais tourner la flèche, elle t’indiquera quelle partie du corps doit aller sur quelle couleur. Par exemple, si la flèche aboutit dans le secteur main et indique le vert, tu devras mettre une main sur une empreinte de main verte. Au début, c’est très facile, mais plus il y aura de cases occupées, plus tu devras te contorsionner pour trouver encore une place pour une main ou un pied dans la bonne couleur. À la fin, les joueurs seront tellement entortillés que vous pourrez vous écrouler les uns sur les autres et tenter de démêler vos mains et vos pieds!

Bon à savoir:
Un entraînement varié et divertissant aide l‘enfant à améliorer ses facultés de coordination, ce qui entraîne automatiquement aussi son habileté. Les jeux et les exercices où les enfants doivent bouger vite et de manière ciblée sont particulièrement bénéfiques.

L’argent, ça s’apprend

Découvrez notre guide des familles pour aborder les questions financières avec vos enfants.

Lire maintenant