À vos marques, prêts, UBS Kids Cup Finale Suisse

25.08.2025

Samedi 30 août 2025, les 575 meilleurs jeunes talents d’athlétisme du pays vivront le grand moment de la saison : la Finale Suisse de l’UBS Kids Cup. Au stade du Letzigrund, les finalistes de tous les cantons courront, sauteront et lanceront dans la même ambiance que leurs modèles deux jours auparavant à Weltklasse Zürich.

Et ce n’est pas tout : 52 athlètes suisses – dont des grands noms comme Simon Ehammer, Angelica Moser, Ditaji et Mujinga Kambundji, Audrey Werro ou Jason Joseph – seront présents en personne pour accompagner les jeunes stars.

Participation record et atmosphère unique
Au total, 575 enfants et adolescents se sont qualifiés cette année pour la Finale Suisse. Après s’être imposés lors des 25 finales cantonales, ils peuvent maintenant se mesurer sur la grande scène.

Quiconque se classe parmi les meilleurs de sa catégorie d’âge dans le triathlon composé du sprint de 60 m, du saut en longueur et du lancer de balle peut rêver d’une carrière sportive. La Finale Suisse est considérée comme un tremplin vers le haut niveau. La relais-puzzle, avec 450 participants supplémentaires, contribuera également à l’animation dans le stade.

Vivre les stars de près – entrée gratuite
La journée finale offre non seulement des compétitions de très haut niveau chez les jeunes, mais aussi un grand village des sponsors avec de nombreuses activités pour tous les âges – plus grand que jamais.

Moment fort : de 10h à 18h, des séances de dédicaces auront lieu en continu avec les meilleurs athlètes suisses dans le container UBS (programme détaillé publié le vendredi précédant l’événement sur le site internet). Les mascottes populaires Leo Letzi (Weltklasse Zürich), Topsy (UBS), Pardy (Ascona-Locarno) et Yuki (ASICS) seront également présentes toute la journée pour assurer divertissement et bonne humeur. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

De l’UBS Kids Cup au Weltklasse Zürich jusqu’aux Championnats du Monde
De nombreuses stars actuelles ont elles-mêmes participé à l’UBS Kids Cup : Simon Ehammer, Ditaji Kambundji, Jason Joseph ou Angelica Moser y ont vécu leurs premières expériences de compétition avant de décrocher des médailles internationales. Deux jours après leur prestation à Weltklasse Zürich, ils reviennent sur les lieux de leurs premiers exploits en athlétisme pour inspirer la prochaine génération.

Témoignages sur la Finale Suisse
Marco Meili, chef de projet UBS Kids Cup : «Nous attendons avec impatience le point culminant de notre saison, la grande Finale Suisse de l’UBS Kids Cup au stade du Letzigrund. Les enfants et adolescents ont déjà montré une excellente forme lors des qualifications locales et cantonales. J’ai hâte de découvrir les performances de nos jeunes talents.»

Sabine Magri, membre de la direction d’UBS Suisse, sera présente à la Finale Suisse de l’UBS Kids Cup : «Depuis des années, l’UBS Kids Cup fait bouger des centaines de milliers d’enfants et de jeunes dans toute la Suisse. Le fait que tant de jeunes talents puissent découvrir et développer leur passion pour l’athlétisme rend cet événement unique. Nous sommes fiers de faire partie de cette success story.»

Success story UBS Kids Cup
Depuis 2011, la principale plateforme de sport jeunesse en Suisse a mobilisé bien plus de 1,5 million d’enfants et de jeunes. Weltklasse Zürich et Swiss Athletics – grâce au soutien d’UBS – promeuvent les formes fondamentales du mouvement (courir, sauter, lancer) aussi bien dans la largeur que dans l’élite.

Cette saison encore, plus de 150’000 enfants et jeunes âgés de 7 à 15 ans ont participé à plus de 1’000 compétitions – dans les écoles, les clubs, ainsi qu’au niveau local et cantonal.

Vivez l’événement – sur place ou en ligne
La Finale Suisse de l’UBS Kids Cup peut être suivie en live-stream sur le site internet, où les résultats en direct seront également disponibles : www.ubs-kidscup.ch