UBS Kids Cup Team Blog

schuh

La nouvelle vie de famille :

Rester positifs et sereins pendant le confinement


Le deuxième confinement nous a de nouveau obligés à réfléchir à nos habitudes et attitudes quotidiennes pour trouver les meilleures manières de surmonter cette phase difficile. Il s'agit de garder une attitude positive et de rester détendus. La situation génère du stress pour toute la famille et nous demande à tous davantage de tolérance pour une cohabitation constructive.

Cela vous étonnera peut-être, mais plus une mère ou un père consacre de temps à son enfant et à des activités quotidiennes, plus le niveau de stress est bas et plus les parents se sentent pleins d'énergie. Il a été démontré que le temps passé à jouer avec les enfants augmente le bien-être, l'endurance mentale et renforce même le système immunitaire. Voici donc quelques conseils pour se donner de l’élan en famille - car même dans la situation actuelle, il existe toutes sortes de possibilités nouvelles et créatives de s'occuper à la maison et de s'amuser ensemble!

UKCT Homepage 580x226 MutterKind

1) Impliquez vos enfants dans les tâches ménagères

Vous en avez assez que les enfants ne participent pas au ménage? Même des tâches simples peuvent être transformées en jeu! Mettez de la musique, les playlists préférées de vos enfants: actuellement, ils ont assez de temps pour participer au ménage. Voici quelques idées qui sont aussi productives pour les parents que divertissantes pour les enfants. Profitez du temps passé en famille même en faisant le ménage!

Faire la poussière en patinant
Vous avez des chiffons à poussière sous la main? Il est temps de les utiliser tout en faisant de l’exercice. Mettez un chiffon sous chaque pied et dansez et patinez dans toute la maison, en ramassant la poussière en chemin! Qui réussira à atteindre les moindres recoins?

Chasse aux reliques
Il y a deux choses qui fascinent la plupart des enfants: une chasse au trésor et tout ce que les adultes trouvent dégoûtant. Faites-leur mettre des gants en caoutchouc et fouiller les étagères et le réfrigérateur à la recherche d'aliments dont la date de péremption est dépassée. Si vous n'avez pas fait le tri depuis un certain temps, ils feront des découvertes fascinantes au fond des étagères - et ça fera de la place pour les prochaines grandes commissions! Qui trouvera les reliques les plus périmées?

Rangement chrono
Choisissez une pièce de la maison et demandez aux enfants de ramasser tous les objets qui se trouvent par terre, sur des chaises ou des surfaces, puis de les ranger à leur place. Le challenge: réglez un minuteur et demandez aux petites fouines de ranger toute la pièce dans le temps imparti. Qui battra le record?

Le drame des chaussettes isolées
Voilà quelque chose pour les plus jeunes: Si les enfants aiment bien tout démonter, ils adorent aussi rétablir l'ordre! Si vous ne trouvez pas le temps de réunir les chaussettes propres de la famille, demandez aux enfants de trier les tiroirs ou les piles de chaussettes propres et de reconstituer les paires. Vous pouvez aussi les faire jouer contre la montre pour plus de stimulation. En récompense, un biscuit bien mérité! Qui sera le pro de la chaussette?

Défilé de mode des placards
À l’approche du printemps, c'est le moment idéal pour faire le tri dans les vêtements de printemps et d'été de l'année dernière - les enfants grandissent si vite! Demandez-leur d'organiser un défilé de mode avec les vêtements et les chaussures de leur placard et de les trier: une pile à garder, l'autre à donner. La récompense n'est pas seulement une garde-robe bien rangée, mais aussi le droit de choisir un nouveau vêtement!



UKCT Homepage 580x226 Wald

2) Penser et parler de manière positive

Les enfants souffrent eux aussi des restrictions et ils perçoivent la tension nerveuse à la maison. Il est important de discuter ouvertement et honnêtement de la situation avec eux - ce n’est pas si  facile. Voici comment s’y prendre:
Rassurez les enfants en leur disant que cette période difficile va passer. Vous êtes là pour eux et vous vous en sortirez ensemble, en équipe. Après avoir repris certaines de leurs activités normales pendant l'été, il peut leur sembler d'autant plus frustrant que de nouvelles restrictions soient à nouveau en vigueur. Ils peuvent même avoir peur que les choses ne s'améliorent jamais. Sans occulter la difficulté de la situation, expliquez-leur que la pandémie ne durera pas éternellement.
Passez du temps à réfléchir avec eux à une activité positive et amusante ensemble: ils pourront se sentir plus calmes en s’octroyant une courte pause et un peu de distraction par rapport à tout ce qui se passe. C'est aussi un bon moyen de leur donner un espace pour parler de leurs préoccupations, sans trop vous focaliser sur les problèmes pour autant. Laissez-vous inspirer par nos idées d'activités pour les jeunes enfants et les adolescents afin de les aider.

Encouragez votre enfant à faire les choses qui l'aident lorsqu'il est en difficulté. Cela pourra être différent pour chacun et l’éventail d'activités est large: faire de l'exercice ou se promener, regarder son film préféré, lire son livre favori, cuisiner ou faire de la pâtisserie, parler avec des amis, dessiner ou écrire.
Maintenez autant de routines régulières que possible pour que vos enfants se sentent en sécurité: à commencer par les rituels du quotidien comme se coucher et manger à heures fixes, se lever à l'heure, sans oublier les loisirs.
Le nouveau confinement est une période difficile pour nous tous. Nos vies sont transformées d’une manière que nous redécouvrons chaque jour. Mais le plus dur sera sûrement bientôt derrière et nous espérons revenir bientôt à la normalité. En attendant, restons positifs et détendus pendant le confinement!

UKCT Homepage 580x226 Situp

3) Exercices pour toute la famille

Il est temps de tirer le meilleur parti des ces possibilités et de notre créativité: maintenant que nous avons plus de temps à tuer à la maison, nous avons aussi une énorme quantité d’énergie accumulée que nous devons dépenser.

Tout comme les parents qui regrettent de ne plus pouvoir se dépenser au centre de fitness, les enfants regrettent les moments passés avec leurs amis et les activités qui les stimulaient. Pourquoi n’essaieriez-vous pas de transformer cette frustration physique en un challenge constructif pour vous et votre famille? Les enfants aiment relever des défis quand l'esprit reste celui d'un jeu!

Avec vos enfants ou votre partenaire, transformez en concours des exercices de musculation tels que pompes, assis-au-mur et squats. Une course contre la montre est également une super stimulation: ferez-vous plus de flexions du buste que la dernière fois en une minute? Ou pariez avec votre enfant sur le nombre de pas qu’il réussira à faire dans la maison avec un sac plein de boîtes de conserve – des conserves, nous en avons maintenant tous suffisamment en réserve à la maison!

Il y a aussi des exercices super à faire à deux, comme les pompes en se touchant la main ou les va-et-vient de balle poussée entre vous et votre partenaire. Utilisez le canapé pour des exercices tels que pompes avec pieds surélevés, squats bulgares ou triceps dips. Faites attention à ce que le canapé soit bien stable.
Un pari sur les tâches ménagères à accomplir constitue également un défi pour toute la famille: «Sol brûlant» est un grand jeu auquel tout le monde dans la maison peut participer. Utilisez des articles ménagers tels que des oreillers, des livres et des couvertures pour éviter de vous «brûler» sur le sol en lave - pour ceux qui ne réussissent pas l'exercice, corvée de ménage!
En fin de compte, il s'agit d'apporter un peu de divertissement et de gaieté dans la maison grâce à l'exercice physique - profitez de cette période particulière pour faire du sport et vous amuser en famille!

Follow us on Instagram


Finisher Clips 380x216