UBS Kids Cub Blog

Entraînement ludique pour booster son énergie au printemps

Bye bye, blues de l’hiver! Avec nos six idées de jeux pour toute la famille, vous allez pouvoir booster franchement votre énergie au printemps – action et plaisir garantis! Se remettre en forme pour la nouvelle saison de sport, c’est aussi simple que ça

Quand le printemps arrive, il est temps de se dégourdir et de sortir se préparer à la nouvelle saison sportive! La course et le saut sont déjà des activités basiques et faciles pour lesquelles notre corps est fait – quels que soient notre âge ou nos aptitudes. S’entraîner et tonifier son corps ne doit pas être synonyme d’ennui: les jeux classiques comme le loup font partie des premières possibilités de motiver les enfants à bouger tout en améliorant des capacités physiques comme la force et l’endurance, mais aussi l’interaction sociale et la coordination.

Nous avons dressé pour vous une liste de six jeux populaires – objectifs: courir, sauter et lancer. Quelques-uns conviennent également à l’intérieur. Certains se jouent avec des amis ou des membres de la famille. Il est possible de changer les règles de la plupart de ces jeux ou de les améliorer par vos idées personnelles – plus vous serez ingénieux, plus cet entraînement ludique vous procurera de plaisir. Fantaisie bienvenue!

1. Stop, feu rouge!

Ce jeu de course classique est idéal pour l’entraînement fractionné ainsi que pour développer l’endurance et le sens de l’ouïe. Et il comporte quelque chose que les enfants adorent: courir le plus vite possible.  Il faut au moins trois joueurs, mais le nombre de participants n’est pas limité – plus on est de fous, plus on rit!

Un joueur se tient sur la ligne d’arrivée et tient le rôle du «feu de circulation». Il tourne le dos aux autres et crie «Feu vert!». Tous les autres commencent à courir le plus vite possible vers la ligne d’arrivée. Quand le feu se retourne et crie «Feu rouge!», tous doivent s’immobiliser. Toute personne prise encore en train de bouger doit retourner à la ligne de départ. Le «feu» peut aussi crier «Feu orange!»: Dans ce cas, tout le monde doit ralentir la cadence jusqu’à ce que le moment vienne de s’immobiliser ou de redémarrer à fond.

2. Puzzle-Run

Ce jeu est idéal quand les enfants doivent passer un certain temps à bouger tout en restant à proximité d’un endroit précis, la «base de départ».
D’abord, préparez un puzzle. Pour les jeunes enfants, un tapis-puzzle ou un puzzle de moins de 40 pièces sont ce qui convient le mieux. Répartissez les pièces de puzzle dans des enveloppes séparées que vous déposerez ou cacherez à des distances diverses, dans un rayon déterminé autour de la base.

Au signal «Go», toute l’équipe part à la fois en courant pour trouver la première enveloppe et la ramener à la base. Ensuite, tous repartent chercher la deuxième enveloppe. L’équipe revient à la base chaque fois qu’une enveloppe a été trouvée. Dès qu’ils ont toutes les enveloppes, les participants les ouvrent et collaborent pour reconstituer le puzzle le plus vite possible.

C’est un jeu super pour travailler en équipe, et il combine mouvement et activité mentale. Vous pouvez lui donner encore plus de peps en formant deux équipes qui doivent trouver des enveloppes de couleurs différentes. L’équipe gagnante est celle qui a trouvé ses pièces et reconstitué le puzzle la première!

3. Loup glacé

Les jeux d’attrape sont des classiques qui ne se démodent jamais. Ils sont faciles à jouer, ne demandent pas d’équipement spécial et donnent l’occasion de dépenser beaucoup d’énergie. Ce sont trois critères que les parents apprécient toujours quand ils réfléchissent aux jeux à proposer aux enfants. Ce jeu et d’autres jeux de poursuite sont aussi une occasion géniale de rassembler les enfants du voisinage pour jouer en plein air tous ensemble.

Il est important de définir un terrain de jeu fixe sur lesquels les joueurs devront se trouver, pour que les plus petits puissent sans trop de difficulté attraper les plus grands et pour que les participants adultes ne doivent pas courir trop loin – si jeunes d’esprit soient-ils? 

Il existe de multiples façons de jouer au loup, mais notre variante préférée est celle du loup glacé. Un joueur est désigné comme «loup». Tout joueur qu’il attrape (touche) doit se figer sur place comme s’il était changé en glace, avec les jambes écartées pour former un petit tunnel. Il sera dégelé quand un autre enfant se faufilera sous le pont de ses jambes. Quand tous les enfants ont été glacés, un nouveau loup est désigné et le jeu recommence.

4. Ballon stop-chiffre

Ce jeu d’extérieur est très amusant. Chaque joueur se voit attribuer un numéro et tous entourent la personne qui est désignée pour lancer le ballon au premier tour. Les numéros peuvent être connus de tous ou secrets. Le lanceur lance le ballon à la verticale et les autres joueurs partent en courant. Quand le ballon arrive au point culminant, le lanceur appelle le numéro d’un joueur et part lui aussi en courant. Le joueur dont le numéro a été appelé doit revenir en courant pour attraper le ballon le plus vite possible. 

Sitôt en possession du ballon, cette personne crie «Stop!». Les autres doivent alors s’immobiliser aussitôt. La personne qui a le ballon doit essayer de toucher un des autres joueurs en lançant le ballon sur lui. Si elle ne le touche pas, elle devient lanceur pour le tour suivant et perd une vie. Si elle le touche, c’est l’autre qui perd une vie. À chaque fois qu’un joueur perd une vie, une lettre du mot «stop» lui est attribuée: d’abord le S, puis le T, puis le O, puis le P – chaque joueur a donc 4 vies. Le joueur qui a perdu une vie devient le lanceur pour le tour suivant. Dès qu’un joueur a toutes les lettres du mot «STOP», il est éliminé.

Le jeu se termine quand il ne reste plus de vie(s) qu’à un seul joueur ou quand tout le monde est épuisé. Dans ce cas, c’est la personne qui a le moins de lettres qui gagne.

5. Jeu de l'élastique

Le jeu de l’élastique est un des jeux de saut préférés des enfants. Une cordelette élastique ou des bandes élastiques d’environ 5 mètres de longueur nouées en cercle sont ce qui convient  le mieux pour y jouer. En principe, il faut au moins trois personnes. Si vous ne trouvez pas assez de joueurs, vous pouvez aussi fixer la corde à deux chaises vraiment robustes. Si vous voulez jouer à deux, vous pouvez enrouler l’élastique d’un côté autour d’un arbre. Ce jeu se joue aussi facilement à l’intérieur, à condition que le sol soit stable et non glissant.

À la différence du saut à la corde, on saute ici en suivant une séquence déterminée. L’élastique est tendu entre deux personnes qui se font face à une certaine distance. Tendez l’élastique autour des chevilles de sorte que les deux pieds soient à l’intérieur – l’élastique forme alors un rectangle. Les jambes sont écartées environ à la hauteur des hanches. La troisième personne peut ensuite sauter de part et d’autre des deux lignes élastiques parallèles. Le sauteur doit suivre une séquence de sauts, depuis la gauche, depuis la droite, depuis dedans, depuis dehors, atterrir les pieds sur l’élastique. À vous de déterminer les types de saut et la séquence. 

On commence en plaçant la corde à la hauteur des chevilles. Dès que le sauteur a effectué la séquence correctement, on remonte la corde à hauteur des genoux, puis des hanches. En principe, on ne dépasse pas ce niveau. Si le joueur rate la séquence prescrite, il cède la place au suivant.

Quand vous maîtriserez tous ces niveaux, passez au niveau de difficulté du «ruisseau»: les joueurs qui maintiennent l’élastique se tiennent avec les pieds aussi rapprochés que possible. Le niveau suivant serait «l’autoroute», avec les pieds aussi écartés que possible. Soyez créatifs dans les combinaisons de sauts ou jetez un coup d’œil sur Internet – vous y trouverez sûrement des séquences amusantes!

6. Balle au mur

Voilà un jeu palpitant pour enfants à partir de 10 ans, l’un des jeux de balles les plus populaires. On peut y jouer tout seul ou en équipes de plusieurs. Les règles varient, mais en principe, quand la balle a été lancée contre le mur, il s’agit de la rattraper après un rebond ou directement en l’air, selon la règle choisie. Si la balle lancée touche le sol avant d’atteindre le mur, ou si l’adversaire attrape la balle au vol après qu’elle a rebondi contre le mur, ou encore si le joueur laisse tomber la balle en essayant de l’attraper, cela compte comme une faute. Le joueur sanctionné doit alors courir jusqu’au mur et le toucher encore avant que l’autre joueur ou l’équipe adverse ne lance à nouveau la balle et que celle-ci ne touche le mur. Si le mur n’est pas touché à temps, avant que la balle ne le frappe, l’adversaire marque un point. Le gagnant est le joueur ou l’équipe qui totalise 15 points en premie.

Il ne s’agit là que quelques idées pour se motiver à bouger et rythmer le quotidien pendant les mois à venir – il y a d’innombrables autres possibilités. Le plus important, c’est de se lancer dans une vie quotidienne active! Partez du bon pied et sortez au grand air – par n’importe quel temps!

Ces entraînements ludiques ont des effets super: en faisant du sport, on produit beaucoup d’endorphines – l’«hormone du bonheur» –, et le mouvement physique procure un bon sommeil. Grâce à ces bienfaits, tout le monde sera sûrement plus calme et détendu pendant le temps passé à la maison!

Et n’oubliez pas d’inscrire vos enfants à la nouvelle saison de l’UBS Kids Cup Saison:

Inscrivez-vous maintenant  

L’argent, ça s’apprend

Découvrez notre guide des familles pour aborder les questions financières avec vos enfants.

Lire maintenant