UBS Kids Cub Blog

Parcours extèrieur avec Jasob Joseph

Vous cherchez des projets cool pour toute la famille le week-end? Le champion suisse du saut de haies et ambassadeur UBS Kids Cup Jason Joseph vous donne des conseils pour organiser des parcours en extérieur.

Car Jason aime aussi faire des parcours d’obstacles dans la forêt – et il y arrive mieux et plus vite que quiconque! L’actuel champion d’Europe U23 a lui-même aussi participé à l’UBS Kids Cup étant jeune, et c’est maintenant en tant qu’ambassadeur qu’il incite de nombreux jeunes à jouer et bouger tout en se divertissant!

Comment faire:

Rien que la préparation des étapes est sympa et l’ensemble du parcours vous permet d’occuper vos enfants et de les faire bouger tout en les divertissant! Avant de commencer, vous pouvez décider ensemble de la durée ou de la longueur des étapes. Vos enfants veulent jouer les uns contre les autres? Décidez combien de points il y aura à gagner ou à perdre!

Voici quelques idées pour construire simplement des parcours d’obstacles dans les prés ou sur des places de jeux:

Les cerceaux de hula hoop

Les cerceaux de hula hoop ne servent pas qu’à se déhancher, ils peuvent faire de superbes obstacles pour le saut: saute à pieds joints de cerceau en cerceau.
Astuce: comme variante pour cette étape, on peut aussi former des cercles avec des cordes. Et comme pour toutes les courses d’obstacles, le degré de difficulté doit être adapté à l’âge et à la taille des enfants.

Slalom 

Qui se faufilera le plus vite à travers le slalom? Pour faire le marquage, on peut, par exemple, utiliser des cônes, des morceaux de bois ou des gobelets – tout ce que vous avez d’approprié sous la main fera l’affaire!

Comme les frites

De nombreux objets du quotidien comme les frites de piscine peuvent se transformer en obstacles. Il suffit d’enfoncer des piques ou des crayons aux extrémités et de les fixer dans le sol pour obtenir des ponts multicolores à sauter. Si vous n’avez pas de frites sous la main, vous pouvez aussi enfoncer des piquets en bois dans le sol et tendre une corde entre deux.

Trampoline

Si vous disposez d’un trampoline, vous pouvez très bien l’utiliser comme dernière étape du parcours – et si vous êtes sur une place de jeu, vous pouvez intégrer un exercice de grimpe pour les petits ou bien un court sprint final conduisant à l’arrivée. Répétez le parcours autant de fois que vous voulez, amusez-vous et donnez-vous à fond - que vous soyez en piste ou spectateur!

Lancer la balle

Après les jambes, faisons maintenant travailler les bras:
qui parviendra à lancer les balles de tennis ou de golf dans la cuvette? Plus le récipient que vous avez sous la main sera grand, plus il faudra s’éloigner pour lancer, et vice versa. Décidez à l’avance combien de lancers d’essais il y a avant de commencer pour de bon!

L’argent, ça s’apprend

Découvrez notre guide des familles pour aborder les questions financières avec vos enfants.

Lire maintenant