UBS Kids Cub Blog

Mini-compétitions avec ta famille

Artisanat et sports dans le jardin

Organise une compétition familiale dans ton jardin

Ta famille aime bouger, et tu as du plaisir à participer à des compétitions sportives comme l’UBS Kids Cup? Alors tu peux lancer maintenant ta compétition familiale en mini-format ! Avec de la créativité et un peu de plaisir à bricoler, tout sera prêt pour cinq disciplines où tu pourras lancer des défis à ta famille et à tes amis. Tu peux organiser ces compétitions dans ton jardin ou sur un pré près de chez toi. Qui fera un lancer d’anneau parfait ou qui enregistrera le meilleur temps lors de la course d’obstacles? Collectionne les points pour chaque discipline et reporte-les dans un tableau – le participant qui aura gagné le plus grand nombre de points remportera la médaille d’or ????

Tu trouveras un petit mode d’emploi pour chaque discipline ainsi qu’une description du matériel nécessaire au bricolage. Tu possèdes sûrement la plupart de ces objets chez toi, ou alors tu auras vite fait de te les procurer. Lors d’une promenade en forêt, tu peux ramasser avec ta famille les branches d’arbres nécessaires à plusieurs disciplines.

Discipline 1: gymnastique au sol

Teste ta mobilité lors d’exercices au sol. Dessine et colorie sur du papier des empreintes de pieds et de mains de différentes couleurs. Étale ces feuilles de papier pour créer une piste – plus ce sera corsé, mieux ce sera. Mais veille à ce que cela ne devienne pas trop difficile pour les plus jeunes. Pour les adultes, vous pouvez mettre de plus grandes distances entre chaque feuille. Les choses sérieuses commencent: avance sur tes mains et sur tes pieds. Mais pas question de te déplacer hors des feuilles de papier, ni de toucher le sol. Et il est interdit de prendre appui???? Qui arrivera le plus loin sans tomber?


Matériel: crayons de couleurs, papier

Discipline 2: course d’obstacles

Il vous faut maintenant utiliser les branches ramassées en forêt. Plantez dans le sol deux petites branches (d’env. 50 cm de long), à un mètre d’intervalle l’une de l’autre, et fixez-y une branche droite plus longue placée horizontalement. Posez ainsi trois obstacles à deux mètres les uns des autres et marquez la ligne de départ et d’arrivée. Chronométrez le temps qui vous a été nécessaire pour sauter cette course d’obstacles. Qui a été le plus rapide?


Matériel: branches droites, ficelle, chronomètre

Discipline 3: saut en longueur

Le ressort est une aptitude importante pour la compétition sportive en famille: plus tu sauteras loin, et mieux ce sera! Marque avec de la craie la position de départ. À partir de là, tu sautes à pieds joints. Pour les plus jeunes, vous pouvez faire une exception et les autoriser à prendre de l’élan avec leur jambe forte pour sauter plus loin. Vous aurez ainsi les mêmes chances de gagner des points. Pour mesurer la longueur du saut, tu peux dessiner à la craie des marques sur le sol espacées de 30 cm environ. Qui sautera le plus loin sans prendre d’élan?


Matériel: craie

Discipline 4: tir à l‘arc

Le tir à l’arc est une discipline olympique. Avec peu de matériel, tu crées ton arc et tes flèches. Prends une branche souple de 60 à 80 cm de long avec laquelle tu feras ton arc. Le mieux est de prendre une branche de noisetier encore verte. Avec un canif, tu tailles une encoche dans le bois aux deux bouts. Tu pourras y fixer solidement une ficelle et tendre ton arc. Si tu n’utilises pas ton arc pendant une certaine période, détache la ficelle pour que la branche souple se redresse. L’arc gardera ainsi sa tension pour que tu puisses tirer loin même plus tard. Pour la flèche, ramasse des branches plus petites. Taille une encoche à une extrémité et taille l’autre extrémité légèrement en pointe. Du côté de l’encoche, tu pourras encore accrocher des plumes pour décorer la flèche. Le mieux est que chacun crée la sienne. Et maintenant, essaie de tirer ta flèche le plus loin possible. Si elle ne vole pas assez loin, tu pourras tendre la corde de l’arc un peu plus; mais attention de ne pas tendre ton arc au point de casser la branche. Pour voir qui tire le plus loin, deux possibilités: vous pouvez soit marquer d’une pierre l’endroit où la flèche est tombée, soit laisser les flèches à leur point d’arrivée jusqu’à ce que tous aient tiré. Quelle est la flèche qui a volé le plus loin?


Matériel: une branche longue et souple, de petites branches, de la ficelle, un canif, des plumes, de la colle

Discipline 5: lancer en anneau

Il te faut apporter toutes tes aptitudes pour la grande finale de tes compétitions: rapidité, habileté et force de lancement. Avec du fil de fer doré, tu crées cinq anneaux – les anneaux olympiques – que tu fixes à des branches. Entortille le fil autour de la branche jusqu’à ce que l’anneau soit suffisamment stable pour rester vertical et immobile après avoir été attaché à la branche. Remplis de sable ou de terre 5 bouteilles en verre et plantes-y les branches. Grâce au poids du sable, elles tiendront debout même sur un sol inégal. Répartis-les sur la pelouse et trace une ligne de lancement à 2 mètres environ. Prends des branches ou des pierres pour le marquage. Si le vent souffle fort ou si la compétition a lieu avec de jeunes enfants, vous pouvez tracer cette ligne plus près de l’anneau. Placez un peu plus loin un saladier contenant les balles de ping-pong. Et la grande finale peut commencer! Le but est de lancer les balles à travers les anneaux: prends une balle et sprinte vers le premier anneau. Lance la balle jusqu’à ce qu’elle vole à travers l’anneau, puis retourne en courant chercher la balle suivante. Chronométrez le temps. Qui aura marqué dans tous les anneaux le plus rapidement?


Matériel: 5 bouteilles en verre vides, sable/terre, fil de fer doré, balles de ping-pong, saladier, chronomètre

À vos marques, bricolez, partez!

L‘UBS Kids Cup t‘incite à courir, sauter et lancer. Cela te fera progresser dans tout type de sport et même dans la compétition en famille dans ton jardin. Télécharge maintenant toute la liste de matériel nécessaire et commence par les plaisirs du bricolage pour préparer tes mini-compétitions. Mais avant de démarrer, n‘oublie pas de t‘échauffer et de boire suffisamment d‘eau. Les compétitions pourront alors commencer, même sous un soleil radieux.

L’argent, ça s’apprend

Découvrez notre guide des familles pour aborder les questions financières avec vos enfants.

Lire maintenant