Chasse aux centimètres et meilleurs temps : deux jours après Weltklasse Zürich, les 540 enfants qualifiés ont lutté pour la victoire à la finale suisse de l’UBS Kids Cup. Ils étaient accompagnés par des figures de proue nationales et internationales telles que Mujinga Kambundji, Sam Kendricks, Andreas Hofmann, Alex Wilson ou Sifan Hassan.


Le succès de l‘UBS Kids Cups continue : plus de 155'000 enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans ont participé cette année à la plus grande et plus populaire série de concours de la relève du sport en Suisse. Le triathlon d’athlétisme composé d’un sprint de 60 m, du lancer de la balle et du saut en longueur est organisé conjointement par Swiss Athletics et Weltklasse Zürich en coopération avec l’UBS. Samedi les 540 meilleurs jeunes talents du pays se sont retrouvés au stade Letzigrund et se sont battus pour des centimètres et des centièmes de secondes. Des gagnantes et des gagnants ont été désignés dans 18 catégories ont total. Axel Lehmann (Président UBS Switzerland) et Jon Ridgeon, le CEO de la fédération internationale d’athlétisme IAAF les ont suivis tout au long du concours. Le sponsor titre UBS est étroitement lié à l’histoire à succès de l’UBS Kids Cup. La grande banque suisse ne soutient pas seulement financièrement l’événement, mais aussi au niveau du personnel : plus de 800 employés ont travaillé comme aides aux éliminatoires locales, aux finales cantonales ou maintenant à la finale suisse au Letzigrund.

Des vainqueurs de Weltklasse Zürich ont répondu aux questions des kids

Du Call-Room en passant par la retransmission en direct du sprint de 60 m sur l’écran géant – à la finale suisse, les kids ont connu un déroulement identique à celui des stars deux jours auparavant au Weltklasse Zürich. Tout au long du concours, les participants/es de chaque catégorie ont été accompagnés par un athlète suisse de pointe, un «Swiss Starter». Les ambassadeurs de l‘UBS-Kids-Cup Selina Büchel (détentrice du record suisse sur 800 m et double championne d’Europe en salle), Mujinga Kambundji (détentrice du record suisse sur 100 m et 200 m), Noemi Zbären (100 m haies / championne d’Europe U23 2015 et finaliste aux CM 2015), Lea Sprunger (championne d’Europe sur 400 m haies 2018 et cinquième aux CM 2017) et Alex Wilson (détenteur du record suisse sur 100 m et 200 m) ont signé des autographes, donné des conseils aux jeunes athlètes et honoré les meilleurs d’entre eux. Avec l’Américain Sam Kendricks (saut à la perche) et la coureuse de 1500 mètres et détentrice du record du monde Sifan Hassan (NED), deux vainqueurs de Weltklasse Zürich étaient également présents le jour de la finale. Ils ont également signé des autographes, distribué des médailles et répondu aux questions tout comme la championne olympique Ekaterini Stefanidi (GRE/saut à la perche), championne du monde et médaillée de bronze aux Jeux olympique Emma Coburn (USA/3000 m steeple) et le vice-champion d’Europe Andreas Hofmann (lancer du javelot).

Distinction pour la brillante UBS Kids Cup Generation ainsi que pour les sprinters les plus rapides

L’UBS Kids Cup a la réputation d’être un tremplin pour les jeunes athlètes et est en partie responsable de l’essor impressionnant de l’athlétisme suisse. Au niveau international l’UBS Kids Cup Generation a à nouveau eu du succès cette année. Avec 15 médailles remportées lors de grandes manifestations internationales, la relève de l’athlétisme suisse a vécu l’été le plus fructueux de tous les temps : 4 médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne, 7 aux championnats d’Europe U20 et 4 aux championnats d’Europe U23.

Lors de la finale de l‘UBS Kids Cup, les dix médaillés des championnats d‘Europe U20/U23 ont été récompensés par le sponsor titre UBS, Weltklasse Zürich et Swiss Athletics. Les lauréats présentent presque sans exception un passé UBS-Kids-Cup et soulignent ainsi le succès de la série sportive la plus réussie en Suisse au niveau de la relève, exactement selon la devise «Le début de grandes choses». Pour la première fois les athlètes les plus rapides de l’UBS Kids Cup ont été à l’honneur. La star du sprint suisse Alex Wilson leur a remis le Weltklasse Zürich Sprint Club Trophy.

Concours de haut niveau – décisions passionnantes

Fabienne Hoenke (LV Fricktal) a remporté l’or chez les filles les plus âgées avec sept points d’avance. L’Argovienne s’est imposés au terme d’une lutte passionnante avec Melissa Wullschleger (SO). En lançant la balle à 67,14 mètres, Wullschleger est restée à un mètre du record de l‘UBS-Kids-Cup détenu par Annik Kälin, alors que Hoenke a nettement dominé le saut en longueur et le sprint de 60 m. Avec un chrono de 7.57 secondes sur 60 m, 50.22 m au lancer de la balle et 5.78 m au saut en longueur, elle a établi trois meilleures performances personnelles. «Je suis déjà montée plusieurs fois sur le podium à la finale suisse de l‘UBS Kids Cup, à laquelle je participe depuis 2012. Mais je n’ai gagné qu’une seule fois et ce à ma dernière participation. Je ne m’y attendais pas, car la concurrence était très forte – un magnifique point finale pour ma carrière UBS-Kids-Cup.»

L‘histoire à succès de Jeremiah Mundy à la finale suisse de l‘UBS Kids Cup continue. L’Appenzellois s’est à nouveau imposé cette année. Il monte ainsi pour la cinquième fois sur la plus haute marche du podium au stade Letzigrund. Depuis la première édition de l’UBS Kids Cup en 2011, Andrin Huber (LAG Gossau) a réussi à se qualifier chaque année pour la finale suisse. Pour sa dernière participation il a décroché le deuxième rang, battu seulement par le dominant Joel Temeng (TV Kloten LA). Temeng a sauté comme aucun autre participant à l‘ UBS Kids Cup avant lui: en réalisant 7.22 m, il a amélioré l’ancien record de quatre centimètres. En 7.35 secondes, il a également signé le meilleur chrono sur 60 m. «Actuellement je suis un peu partagé. Chaque année je me réjouissais de la finale suisse d l‘UBS Kids Cup, et maintenant c’est fini. Aujourd’hui j’ai réalisé trois meilleures performances personnelles, mais j’espérais un peu mieux au lancer de la balle. Je vois mon avenir dans le décathlon», déclare Andrin Huber.

Pour la troisième fois des participants/es de la catégorie «Special Olympics» étaient admis au départ. 29 enfants répartis dans deux catégories de performance se sont alignés au Letzigrund. L’ambassadeur «Special Olympics Switzerland» Joel Burgunder les accompagnait.

 

Lien vers le choix de photos

Lien vers les résultatsLien vers les résultats

 

Contact médiatique UBS Kids Cup Finale suisse
Andreas Cueni, Tel. 079 605 73 11, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.