Septante jeunes talents de l’athlétisme ont participé à l’UBS Kids Cup Training Camp à Tenero sous la houlette de Lisa Urech, ambassadrice de la manifestation. Ces sportifs sont les meilleurs éléments de ces compétitions destinées à la relève, qui battent tous les records: cette année, plus de 115 000 enfants et jeunes prennent part à l’une des 838 rencontres «UBS Kids Cup» de Suisse.


En cette année où les Championnats d’Europe seront tenus à Zurich, la discipline sportive traditionnelle de l’athlétisme connaît un boom formidable en termes de relève. La participation à l’UBS Kids Cup a encore bondi de près de 35%, ou 30 000 participants par rapport à l’année passée. Pour la première fois, la barre symbolique des 100 000 concurrents a ainsi été franchie. Le triathlon organisé conjointement par Swiss Athletics et Weltklasse Zürich se classe donc, et de loin, comme la plus importante des compétitions consacrées à la relève du sport suisse.

Parmi les 838 manifestations différentes, pas moins de 479 écoles participent cet été au triathlon (sprint de 60 mètres, saut en longueur et lancer de balle). «La discipline fondamentale de l’athlétisme, en cette année de Championnat d’Europe, fait son grand retour dans le sport scolaire», se réjouit Patrick Magyar, CEO des Championnats d’Europe d’athlétisme et directeur de Weltklasse Zürich.

L’histoire à succès continue
Il est d’ores et déjà certain que l’«UBS Kids Cup» aura à nouveau lieu l’an prochain. Ce printemps déjà, UBS, sponsor principal, a en effet renouvelé le contrat passé avec Swiss Athletics et Weltklasse Zürich jusqu’en 2018, ce qui assure la poursuite de ces compétitions.

Point culminant de la saison le 23 août, au stade de la Weltklasse Zürich
Mais le sommet de la saison de l’UBS Kids Cup 2014 est encore à venir. C’est le samedi 23 août qu’aura lieu la finale suisse, dans un stade du Letzigrund «habillé» aux couleurs du meeting d’athlétisme Weltklasse Zürich. Tout au long de cette grande journée, des stars nationales et internationales accompagneront les plus de 500 meilleurs des finales cantonales de cette année.

UBS Kids Cup Training Camp
Les participants à la finale suisse de Zurich de l’an dernier s’étaient qualifiés pour l’UBS Kids Cup Training Camp qui a lieu cette semaine. Plus de 70 jeunes talents sont réunis à Tenero sous la conduite d’entraîneurs qualifiés de Swiss Athletics. Mardi, ils ont eu la visite de l’ambassadrice d’UBS Kids Cup, Lisa Urech, qui s’est libérée en pleine préparation des Championnats d’Europe. Elle a répondu aux questions des jeunes, signé des autographes et même dirigé un entraînement à la course de haies.

«C’est un plaisir de voir l’enthousiasme des enfants et des jeunes pour l’athlétisme», a constaté Lisa Urech, «d’autant que je peux contribuer à ce qu’ils poursuivent leurs buts avec plus de motivation encore».