Record de participation une nouvelle fois battu pour l’UBS Kids Cup. Durant la saison d’été 2015, pas moins de 127’164 enfants de 7 à 15 ans ont pris part à la compétition d’athlétisme mise sur pied par Swiss Athletics et Weltklasse Zürich. En tout, un total de 881 étapes de l’UBS Kids Cup se sont déroulées dans toute la Suisse.


Par rapport à l’an passé, le nombre d’enfants en lice à l’UBS Kids Cup a augmenté de plus de 5%. « Nous avions déjà évolué à très haut niveau durant l’année des Championnats d’Europe 2014 à Zurich (120’973 participants). La nouvelle augmentation souligne dans quelle mesure l’UBS Kids Cup s’est désormais établie comme manifestation incontournable du sport jeunesse en Suisse », explique Andreas Hediger, Co-Directeur du Meeting Weltklasse Zürich. Les responsables du fameux meeting d’athlétisme zurichois sont en charge du bon développement et de la bonne réalisation de l’UBS Kids Cup, dont le grand moment se joue chaque année deux jours après Weltklasse Zürich à l’occasion de la prestigieuse Finale suisse dans le fameux Stade du Letzigrund.

Plus de 80’000 participants dans les écoles
Le nombre impressionnant d’enfants de la partie découle en grande partie du succès du projet dans les écoles. Pour la première fois de l’histoire, plus de 80’000 enfants ont participé, dans le cadre d’une journée sportive scolaire ou d’une leçon de gym, au triathlon athlétique composé d’un sprint de 60 m, du saut en longueur et du lancer de la petite balle. Parallèlement à cette réjouissante évolution de l’UBS Kids Cup dans les écoles, les éliminatoires locales organisées par les associations régionales ont elles aussi vu leur nombre de participants augmenter de plus de 5%.

Quelque 54’400 enfants avaient pris part à la première édition de l’UBS Kids Cup en 2011. En 2014, le projet a dépassé pour la première fois le chiffre magique des 100'000.

Les sections jeunesse prises d’assaut par les jeunes athlètes
« Les sections jeunesse de très nombreuses associations d’athlétisme vivent actuellement un véritable assaut de jeunes athlètes. Pour sûr que l’UBS Kids Cup n’y est pas pour rien : c’est un véritable déclencheur de passion », explique Christoph Seiler, Président de Swiss Athletics. « Je suis convaincu que l’athlétisme suisse va encore grandement profiter du bienfait de cette remarquable plateforme jeunesse ces prochaines années, tant en matière de quantité que de qualité. »

« Génération UBS Kids Cup » : les talents poussent
Les succès récoltés cette année par la « Génération UBS Kids Cup » montrent dans quelle mesure le fait de bien réussir à l’UBS Kids Cup peut constituer le point de départ de carrières internationales. Quatre anciennes participantes à la Finale de l’UBS Kids Cup ont brillé de tous leur feu hors de nos frontières cet été : Caroline Agnou (deuxième de la Finale 2011) a été sacrée championne d’Europe U20 à l’heptathlon, Angelica Moser (vainqueur de la Finale 2012) a remporté le titre européen U20 du saut à la perche, Géraldine Ruckstuhl (vainqueur des Finales 2012/2013) a décroché le titre mondial U18 à l’heptathlon et Yasmin Giger (vainqueur des Finales 2011/2013/2014) a remporté la médaille d’argent à l’European Youth Olympic Festival sur 400 m.

UBS : un engagement de sponsoring de grande envergure
L’histoire à succès de l’UBS Kids Cup dépend grandement de l’énorme engagement de sponsoring d’UBS. Depuis 2011 et l’arrivée d’UBS comme sponsor-titre du projet, le nombre de participants a plus que doublé. « Je me réjouis beaucoup que l’UBS Kids Cup connaisse une si belle évolution. L’UBS Kids Cup est une manifestation unique, qui permet de reconnaître et de stimuler tôt les jeunes talents. UBS est fier d’être partenaire de cette formidable plateforme jeunesse. Elle nous permet de garantir un soutien de grande envergure à l’athlétisme suisse, des plus jeunes jusqu’à l’élite, en passant par tous les populaires », se réjouit Lukas Gähwiler, Président UBS Switzerland.

La saison d’hiver est à notre porte
L’UBS Kids Cup se poursuit dès ce dimanche avec la première éliminatoire locale de l’UBS Kids Cup Team. La variante hivernale de l’UBS Kids Cup verra se dérouler 18 éliminatoires locales, 6 finales régionales et la grande Finale suisse. Un total de 14’000 enfants sont attendus dans les salles suisses ces prochains mois. « Bien sûr, en même temps, les préparatifs pour la prochaine saison estivale vont déjà bon train. Notre but pour ces prochaines années est de consolider notre impressionnant chiffre de participation », annonce Andreas Hediger.